D Discours d'ouverture de Monsieur le Représentant Personnel de SE MINFI

Discours d'ouverture de Monsieur le Représentant Personnel de SE MINFI

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

PROJET DE MOT D’OUVERTURE DE MONSIEUR AHMADOU BOUBA, REPRESENTANT PERSONNEL DE MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES

 

Monsieur le Président de l’Association Nationale des Etablissements de Microfinance du Cameroun,

Monsieur le Directeur Exécutif de l’Association Professionnelle Tchadienne des Etablissements de microfinance,

Monsieur le Promoteur de l’Initiative pour la Transparence dans l’Industrie de la Microfinance en Afrique Centrale (ITIMAC),

Madame la Présidente de ITIMAC,

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Scientifique de ITIMAC,

Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers des Etablissements de Microfinance du Cameroun,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Banques et Etablissements de Microfinance,

Mesdames et Messieurs les représentants des Etablissements de Microfinance du Cameroun et d’ailleurs,

Mesdames et Messieurs les Représentants de différents Corps de Métiers,

Très chers Panélistes,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que je prends la parole devant vous ce jour, au nom de Monsieur le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire empêché, pour saluer l’Initiative pour la Transparence dans l’Industrie de la Microfinance en Afrique Centrale (ITIMAC), évènement qui entend fédérer les professionnels de la microfinance autour des bonnes pratiques du métier dans un contexte marqué par une modification de la réglementation qui induit une refonte significative dudit secteur. Aussi, il s’agit à cette occasion de stimuler et récompenser des lauréats de la microfinance camerounaise dans plusieurs domaines.

 

La première édition de cette Initiative s’est tenue ici même au GICAM le 25 Octobre 2017, c’est-à-dire moins d’un mois après l’entrée en vigueur du nouveau Règlement CEMAC sur les conditions d’Exercice et de Contrôle de l’Activité de Microfinance en zone CEMAC.

C’est dire combien cette initiative intervient à point nommée, au moment où les autorités de supervision et de contrôle renforcent le dispositif règlementaire dans le souci de rendre davantage transparente l’exercice de l’activité de microfinance en Afrique Centrale.

L’engouement et le succès qui ont caractérisé le coup d’essai du 25 Octobre 2017 en ont fait un coup de maitre, dont le retour très positif parvenu au Ministre des Finances a suscité en lui un intérêt particulier pour cette Initiative.

La présente édition de ITIMAC est d’autant plus importante qu’elle sera émaillée d’exposés sur les aspects qui portent sur l’actualité du secteur de la microfinance en zone CEMAC, notamment :

  • Les principales innovations du Règlement 01/17/CEMAC/UMAC/COBAC du 27 septembre 2017 relatif aux Conditions d’Exercice et de Contrôle de l’activité de Microfinance en zone CEMAC et ses textes COBAC d’accompagnement,

 

  • Banque – Microfinance : Partenariat « gagnant – perdant » ,

 

  • Les enjeux et défis de la digitalisation des services financiers en zone CEMAC.

Ces exposés permettront aux participants de mieux comprendre l’environnement et les avancées qui caractérisent le cadre dans lequel s’exercera désormais l’activité de microfinance en zone CEMAC, le souci du régulateur étant de promouvoir une offre de services financiers davantage transparente et efficace, gage de la satisfaction des membres, des clients et de l’ensemble des acteurs de notre secteur d’une part et de la pérennité des Etablissements de Microfinance d’autre part.

C’est pourquoi j’invite chacun de nous ici présent à tirer le meilleur profit de cette Initiative louable et à participer de façon active aux échanges qui suivront les exposés.

Au nom de Monsieur le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire, je renouvelle mes encouragements au Promoteur de ITIMAC, aux Membres du Comité Scientifique et à tous ceux qui contribuent de près ou de loin au succès de cette Initiative, et lui assure tout le soutien au renforcement et à la pérennisation de cette Initiative.

Sur ce, tout en souhaitant bon vent à ITIMAC, je déclare ouverts les travaux de sa deuxième édition.

 

Vive Le Secteur Camerounais de la Microfinance,

Vive le Partenariat Banque – Microfinance,

Vive le Cameroun et son Illustre Chef, le Président Paul Biya.

Renforcer les capacités des acteurs de la microfinance et de la micro entreprise en Afrique à travers les études, la formation, l’assistance technique, les conseils, etc.

Email:

contact@itimac.org

TEL:

+237 697 39 73 27

Skype:

David.kengne4